Le saviez-vous ?

Les plantes n’ont pas besoin de terreau

Chez vous, les plantes vivent généralement dans du terreau. Mais ce n’est pas une obligation. Les racines de pour ainsi dire toutes les plantes d’intérieur ont tout simplement besoin d’un substrat qui leur offre de la stabilité et leur apporte dans le même temps de l’humidité, des substances nutritives et de l’air. Le terreau requiert en outre un contrôle régulier du taux d’humidité et doit à terme être remplacé ou complété. À la maison, c’est possible, mais dans les bureaux, il est rare que l’on trouve le temps nécessaire. D’où la recherche permanente de systèmes permettant de rendre l’entretien des plantes le plus efficace possible en termes de coûts et de limiter les arrosages.


Les plantes d’intérieur installées dans les bureaux vivent généralement de systèmes comme l’hydroculture, les granulés d’argile qui absorbent l’eau, la semi-hydroculture, les pierres de lave, … Tous ces systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais ils permettent tous d’espacer les arrosages (3 à 4 semaines, voire plus), tout en apportant suffisamment d’air aux racines et en garantissant une disponibilité continue des substances nutritives au fil des ans. Dans ses nouveaux projets, Plant-Axis recourt principalement aux granulés d’argile absorbants et à l’hydroculture.

Les plantes en hydroculture: comment ça marche?

Une plante peut faire 2 types de racines : des racines de terre et des racines d’eau. Les plantes hydroponiques sont des plantes qui ont été spécialement cultivées pour ne produire que des racines d’eau. Comme cette culture nécessite généralement plus de temps et de travail que des plantes ordinaires vivant en terreau, elles sont souvent plus chères à l’achat. Un inconvénient qui est cependant rapidement compensé par le coût inférieur de l’entretien.
 Les plantes hydroponiques ont des racines d’eau plus grosses qui s’ancrent dans les granulés d’argile expansée (mieux connus chez nous sous l’appellation « granulés argex »). La plante reste dans le pot d’origine dans lequel elle a été cultivée, qui est rempli de ces granulés d’argile. Ce pot de culture est à son tour placé dans un cache-pot étanche doté d’une jauge d’eau. La jauge indique en permanence la quantité d’eau présente dans le pot, et prévoit généralement les indications « minimum », « optimal » et « maximum ». Nos collaborateurs de maintenance déterminent à l’aide de quelques variables la quantité d’eau dont une plante spécifique a besoin. Cette quantité varie selon le type de plante et l’endroit où elle est disposée. Naturellement, nous nous basons pour ce faire sur nos connaissances et notre expérience.

Plantes sur granulés d’argile absorbants

Une grande part des plantes que Plant-Axis empote vivent sur des granulés d’argile capables d’absorber et de stocker une énorme quantité d’eau (le substrat Seramis). Les radicelles poussent dans les pores des granulés et en tirent l’humidité dont elles ont besoin. Du fait du volume des pores, les racines disposent en permanence d’air, même après plusieurs années.
La grande différence par rapport à l’hydroculture réside dans le fait qu’il n’y a pas d’eau libre dans le bac, de sorte que l’on utilise ici non des plantes hydroponiques, mais des plantes ordinaires cultivées en terreau. Les granulés présentent néanmoins les mêmes avantages techniques, à savoir un approvisionnement continu en humidité, et un tampon hydrique qui ne nécessite un arrosage qu’une fois par mois, sans oublier la légèreté durable du substrat. Le substrat Seramis coûte plus cher que celui utilisé pour l’hydroculture, mais les plantes sont généralement moins chères, surtout celles de plus grande taille.
Pour mesurer l’humidité du substrat avant l’arrosage, on utilise un hygromètre électronique ou un hygromètre ordinaire implanté en permanence dans la motte de la plante. Là encore, nos connaissances techniques et notre expérience nous permettent de déterminer avec certitude la quantité d’eau adéquate.

Plantes en semi-hydroculture

Le système de la semi-hydroculture est une combinaison de culture en terreau et d’eau libre dans le pot. La couche supérieure se compose de la plante en terreau, sous laquelle est disposé un feutre qui permet d’éviter que le terreau ne se répande dans l’eau se trouvant au-dessous. Directement après l’empotage, les plantes absorbent leur eau par le biais du feutre. Les racines vont ensuite pousser à travers le feutre jusqu’à atteindre le réservoir d’eau, et deviennent des racines d’eau.
Nous n’utilisons pas ce système pour de nouveaux projets, mais nous assurons l’entretien de tels bacs.

Plantes sur granulés de lave ou zéolites

Les zéolites sont des pierres d’origine volcanique qui peuvent absorber une grande quantité d’eau pour ensuite la restituer. À sec, elles sont beaucoup plus lourdes que les granulés d’argile Seramis (faisant jusqu’à plus du double de leur poids).