Murs végétaux

Vous avez besoin d’une touche de vert, mais vous n’avez pas de place pour une plante d’intérieur classique ? Dans ce cas, le mur végétal est la solution idéale ! Il peut être composé de mousse ou de plantes stabilisées, de plantes artificielles, de plantes naturelles ou d’une combinaison de celles-ci.  

 

Murs et logos en mousse

Pour les murs en mousse, nous utilisons de la mousse préparée ou stabilisée qui ne vit plus. À l’aide d’une technique spéciale, le fabricant extrait l’humidité de la mousse, qu’il remplace ensuite par une substance comparable à de la glycérine, à laquelle des pigments colorés sont éventuellement ajoutés. Grâce à ce processus de momification, la mousse reste naturelle et douce au toucher.  

 

Mousse d’Islande

La mousse d’Islande, que l’on appelle aussi lichen des rennes, est la variante de mousse qui garde le mieux ses couleurs. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, cette mousse est originaire de Norvège, où elle est récoltée de manière durable sous le contrôle de l’État. La mousse est à l’origine de couleur gris-vert, mais différentes couleurs sont possibles grâce à l’ajout de pigments. La couleur la plus utilisée est le vert naturel dans diverses teintes, allant du foncé au clair. Le jaune, le rouge, le bleu, le noir, etc. sont toutefois également disponibles. Cela en fait donc une solution parfaitement adaptée pour imiter des logos.  

Mousse plate

La mousse « plate » que l’on récolte partout en Europe est le type de mousse le moins coûteux. Le fabricant la prépare de la même manière que la mousse d’Islande. La structure de la mousse plate est minime, si bien que nous l’utilisons surtout comme remplissage entre d’autres types de mousse. Ce type de mousse est uniquement disponible dans la couleur verte naturelle.

Mousse en boule

La mousse en boule confère un aspect dynamique et naturel à un mur végétal ou à un tableau composé de mousse. En raison de sa structure, la mousse en boule est très difficile à modifier et est donc la plus coûteuse. Elle est récoltée à plusieurs endroits dans le monde.

Végétation jungle

Vous souhaitez apporter une dimension naturelle supplémentaire à vos murs ou tableaux de mousse ? Dans ce cas, nous pouvons leur ajouter des feuilles et/ou des branches qui auront bénéficié d’un traitement leur garantissant une durée de vie particulièrement longue. Cette feuille sera aussi stabilisée, tout comme la mousse.
Des éléments verdoyants artificiels peuvent également être ajoutés.

Logos en mousse

Nous pouvons remplir ultérieurement de mousse chaque forme pouvant être fabriquée en bois, en plastique, en zinc ou dans d’autres matériaux.
Nous confions la fabrication des logos à une entreprise spécialisée et nous installons la mousse nous-mêmes.

 

Avantages

• N’a pas besoin de lumière naturelle et peut donc être installé dans des espaces sombres, dans lesquels les plantes naturelles ne survivraient pas.

• Ne nécessite pas d’entretien.

• Reste en bon état pendant de nombreuses années.

• Absorbe le bruit : surtout la mousse avec une structure (mousse d’Islande et mousse en boule).

• Peut s’adapter à toutes les formes (logos, murs ronds, dessins, etc.).

• Est durable et écologique, 100 % naturel.

• Offre tout de même un effet plus naturel en comparaison avec les plantes artificielles.


 

Lumière du soleil

Un excès de lumière directe du soleil aura un effet néfaste sur la mousse, qui se décolorera plus rapidement. La mousse en boule et la mousse plate y sont particulièrement sensibles.
La mousse d’Islande ou lichen des rennes est la variété la moins sensible à la lumière directe du soleil, mais si elle y est soumise, sa qualité se détériorera aussi à long terme.

Humidité de l’air

Si le taux d’humidité de l’air est trop faible (inférieur à 35 %), la mousse se dessèchera quelque peu et sera moins élastique. Elle se reconstituera avec un taux d’humidité de l’air supérieur.
Ce phénomène est surtout observable avec la mousse d’Islande ; la mousse devient alors moins douce et naturelle au toucher.

Odeur

La mousse peut présenter une odeur directement après l’installation. Celle-ci va toutefois s’atténuer. Une bonne ventilation de la pièce peut évidemment aider dans ce cas.

Eau

La mousse ne peut en aucun cas être arrosée d’eau.

Durée de vie

En fonction des conditions (lumière du soleil, chaleur, air sec), la mousse restera en bon état pendant de longues années. Il existe des projets de plus de dix ans qui, conservés dans de bonnes conditions, sont toujours en bon état.

Entretien et réparations

La mousse ne nécessite pas d’entretien régulier. Si des décolorations devaient survenir, nous pouvons traiter la mousse pour la rafraîchir.
Il peut parfois arriver que la mousse soit endommagée. Des gens s’y heurtent ou veulent sentir si elle est « vraie » et en retirent des touffes, des chaises sont reculées contre le mur… Ces dommages peuvent aisément être réparés.

Usage à l’extérieur

La mousse n’est pas adaptée à un usage à l’extérieur. Elle peut uniquement être installée si elle est protégée contre les intempéries.

Antipoussières

La mousse est antistatique, si bien que la poussière n’y adhérera pas.

Résiste au feu

La mousse préservée est très difficilement inflammable, selon la norme B-S2-d0.

Propriétés insonorisantes de la mousse

C’est surtout la mousse d’Islande qui obtient, grâce à sa structure irrégulière, d’excellents résultats en termes d’absorption du bruit. La valeur NRC varie entre 0,85 et 0,95 selon la composition. Elle peut être fixée au mur ou au plafond, sous la forme de panneaux suspendus.  

Logos

Nous pouvons appliquer un logo ou n’importe quelle autre figure sur de la mousse ou le traiter dans la mousse. C’est possible dans différents matériaux et couleurs. 

Un atelier interne

Tous les murs de mousse, tableaux de mousse et autres remplissages de mousse sont fabriqués dans notre propre atelier. Il arrive également que nous fabriquions des logos et d’autres formes en bois. Nous confions par contre la fabrication des logos dans d’autres matériaux ainsi que des formes en bois difficiles à des partenaires spécialisés. La mousse est toujours fixée par nos soins.

 

Un mur végétal composé de véritables plantes naturelles

Un mur orné de plantes naturelles assure un environnement plus sain. Avec un mur végétal vertical, vous pouvez créer un grand espace vert sain sans perdre de surface au sol.
Un petit mur végétal n’a pas besoin de raccordements spéciaux pour l’alimentation et l’évacuation de l’eau. Les longues jardinières en matière synthétique sont quant à elles fixées au mur et des (hydro)plantes y sont installées. Nous pouvons aisément adapter aussi bien la hauteur que la largeur des murs végétaux. Nous travaillons en effet avec des éléments standard qui sont placés côte à côte ou au-dessus les uns des autres. 
L’eau est administrée manuellement par la partie supérieure, à l’aide d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage. Elle est ensuite distribuée dans tous les bacs. Le bac inférieur est quant à lui étanche.
Dans le cas des murs de plus grande taille, nous devons tenir compte d’une arrivée et d’une évacuation d’eau. L’administration de l’eau peut de cette manière être réglée de manière totalement automatisée.    

 

Mur ou plafond orné de plantes artificielles

Si les plantes naturelles ne sont pas envisageables, un mur composé de plantes artificielles est toujours possible, éventuellement en combinaison avec de la mousse stabilisée. Les possibilités sont infinies, tant en ce qui concerne le type de plantes (élégance épurée ou jungle exubérante) que les couleurs. Toutes les tailles sont en outre possibles et la forme du mur ne pose généralement aucun problème. Vous pouvez également opter pour cette option sans forer de trous dans le mur grâce au montage sur un cadre en acier ou sur un support. Des plantes artificielles peuvent également être fixées au plafond, non seulement dans des pots suspendus, mais aussi sous la forme d’un jardin suspendu totalement vert.

Logo avec plantes artificielles

Un logo ne doit pas toujours être composé de mousse. Nous pouvons très souvent facilement imiter la forme du logo avec de petites plantes artificielles.